Le collecteur d'admission peut aussi être appelé pipe d'admission, tubulure d'admission ou même encore répartiteur d'air (manifold en anglais).
La panne du volet d'admission motorisé est très fréquente sur les moteurs récents. Surtout chez le groupe Volkswagen, où elle provoque le fameux code défaut P2015. Tandis que les concessions proposent systématiquement de remplacer le collecteur d'admission en entier, une solution moins chère existe.
Pour obtenir les moteurs toujours plus économiques et performants, les constructeurs cherchent à optimiser le mélange air-carburant dans les cylindres. Ils n'ont pas cessé d'augmenter la précision de l'injection, avec des progrès impressionnants. L'injection éléctronique permet d'économiser 20% par rapport au carburateur, et l'injection drecte rapporte encore jusqu'à 15% d'économies.
L'augmentation de précision d'admission d'air ne donne pas de résultats aussi éclatants. Mais comme il n'y a pas de petites économies, les constructeurs ont introduit, à partir des années 2006, les volets de turbulence d'admission motorisés.
Il s'agit d'un clapet dans l'admission. Quand il est fermé, il provoque un "tourbillon" d'air qui rend la combustion plus homogène dans le cylindre. En haut régime, ce clapet s'ouvre pour ne pas gêner le débit d'air.
Quels sont les Pannes fréquentes de volet d'admission motorisé ?
Cette technologie, pourtant assez simple en principe, donne lieu à quelques pannes récurrentes.
Le volet d'admission motorisé est un élément faible des certains moteurs BMW (2.0 diesel N47) et Mercedes (270 CDi, 320CDi, 112 CDi). Et c'est vraiment le talon d'Achille des moteurs du groupe Volkswagen produit après 2006.
La panne est commune pour les moteurs diesel 2.0 TDi, 2.7 TDi et 3.0 TDi. Ainsi que certains moteurs essence TSi et TFSi. Les ingenieurs du groupe VAG ont eu l'idée très douteuse de concevoir le volet d'admission motorisé entièrement en plastique. Y compris avec des des tiges et pignons en plastique.
Au bout de 40 à 60 mille kilomètres ces pièces en plastique s'usent. Le volet d'admission ne se ferme plus ou ne s'ouvre plus. Cela provoque le voyant moteur ou la spirale de préchauffage sur le tableau de bord.
Et éventuellement le mode degradé. Le code défaut est P2015 (Transmetteur position volet de tubulure d´admission - Signal non plausible). Les autres codes défaut associés sont P2004, P2006, P2016.
Différence entre essence et diesel ?
• Dans un collecteur d'admission sur un moteur essence, il y a une forte dépression qui est alors exploitée pour assister le freinage (admission alors reliée au servo-frein) ou même pour ré-aspirer les vapeur d'huile via un reniflard.
• Le manque de dépression dans un moteur diesel a alors forcé les ingénieurs à installer une pompe à vide qui sert alors pour assister le freinage (servo-frein/mastervac).
A PARTIR DE 50€
L’ENTREPRISE RÉALISE ÉGALEMENT DES REPARATIONS COMME: